Un peu de moi…
Je m’appelle Cécile.
Je suis passeuse d’histoire, artiste, quelque peu trobairitz (le féminin de troubadour) et créatrice d’univers.
Suis-moi… Je te propose d’être ton guide dans l’univers des contes…
Bienvenue…
dans mon monde
peuplé d’êtres de légendes…
Mon conte préféré, quand j’étais petite ?
La Belle au Bois Dormant, je connaissais l’histoire par cœur ! Il a bercé toute mon enfance. Je le jouais et rejouais avec mes poupées. Mes parents m’avaient offert la poupée Aurore et son prince charmant (de la marque bien connue ©M***). Nous avions même trouvé un petit rouet sur une brocante.
Mais j’ai lu beaucoup d’autres contes ! Et toi, quel est ton conte préféré ? Sais-tu qui l’a écrit ? Partage-le en commentaire…
Mon conte préféré aujourd’hui ?
Aujourd’hui mon histoire préférée n’est pas vraiment un conte, même s’il y a des elfes, des nains, des magiciens et de nombreux autres personnages féériques.
Il s’agit du Seigneur des Anneaux de Tolkien !
J’adore cette histoire, je lis le livre régulièrement et je regarde aussi les films tirés du livre une fois par an !
Quand j’écoute la musique, je suis transportée dans un autre monde, et cela m’inspire beaucoup pour créer…
C’est quoi une artiste et créatrice d’univers ?
Je suis tombée dans le chaudron magique petite fille, quand j’ai découvert les arts du fil et de l’aiguille.
J’ai d’abord expérimenté la couture et la broderie, mais j’ai exploré bien d’autres techniques ! Cela m’a passionné et me passionne encore ! j’ai toujours continué de-ci de-là, en filigrane de mon métier, je crée tout le temps et depuis longtemps.
Mes premières réalisations, c’étaient des costumes pour mes poupées mannequins (notamment la sorcière de la Belle au Bois Dormant, ou les fées) et des décors en carton qu’on peignait avec ma sœur. Je me suis même construit un « château » pour réaliser des scènes avec mes poupées.
J’ai aussi fait de la calligraphie, de l’enluminure, j’ai écrit…
Aujourd’hui je réunis tout ça dans mon projet…
Ton métier d’Avant ?
Avant j’étais documentaliste en musée, je travaillais à l’inventaire des collections qui sont rangées dans les réserves des musées. Je les classais, les prenais en photo. Je vérifiais leur état et leur fiche d’inventaire.
J’aimais beaucoup travailler sur des collections ethnographiques, ce sont les objets de la vie de tous les jours.
J’adorais ce métier, car il permet de faire revivre bon nombre d’objets. Mais c’est un métier qui ne laissait pas beaucoup de place à ma créativité. J’y ai un peu perdu mon âme d’enfant.
Oh ! Qu’as-tu fait alors ?
J’ai voulu changer de métier et j’ai beaucoup réfléchi à ce que je voulais vraiment faire.
Et puis en même temps je suis devenue maman !
Je couds beaucoup de jouets et de jeux pour mon fils, je lui ai créé une petite cabane de pirates, tout en tissu, je lui ai réparé un ancien petit théâtre de marionnettes. Ensuite j’ai découvert les tapis à histoires, ce sont d’incroyables décors qui se déroulent sur le sol et sur lesquels on raconte une histoire avec des figurines.
Maintenant je crée tout le temps et je n’arrive plus à m’arrêter !
En même temps je lis plein d’anciens contes et je découvre de nouvelles histoires et des légendes. Je retrouve le plaisir de lire des histoires avant d’aller dormir, comme aux anciennes veillées ! J’ai aussi découvert les pédagogies alternatives, notamment le courant Steiner – Waldorf qui accorde tant d’importance aux contes, à l’imaginaire, et à la création artistique à tout âge !
Que fabriques-tu maintenant alors ?
Avec mon fils, je crée des figurines de contes et des décors. Nous rejouons ensemble ses histoires favorites (Boucle d’Or et les trois ours, Hansel et Gretel, le petit Chaperon Rouge, Roule Galette…).
Et pour moi, que me proposes-tu?
Évidemment, c’est d’abord pour mon fils que j’ai créé tout ça.
Mais aujourd’hui, je veux partager mes secrets avec toi !
J’aimerais te faire rentrer aussi, toi et tes enfants, dans cet univers féérique…