La collection Roue de l’année …
c’est suivre
dans une spirale infinie…
des calendriers perpétuels
une table des saisons intemporelle
des êtres de légendes & des héros éternels
des accessoires
pour tes petits (ou grands) rituels
Grâce à …
des tutoriels & des patrons
c’est poursuivre
l’alchimie de la vie…
C’est se relier au cycle naturel,
De cette terre de vie
sous nos pieds
qui danse et tourne sans arrêt…
C’est se créer des repères dans la spirale temporelle,
Regarder le temps se dérouler,
immuable et changeant
comme l’eau, couler
vers l’infini…
C’est s’imprégner des énergies
des saisons,
Voler au gré du vent
qui murmure légendes et chansons,
décorations et ornements…
C’est se connecter avec l’esprit de création,
Retrouver au plus profond de soi
ce feu sacré,
ce pétillement…
Le voyage commence…
Tiens prête ta pelote dans ta main,
et déroule-la avec soin,
Lance-la ! Qu’elle roule avec aisance !
Elle te guide et te montre le chemin…
Sur le blog…
Ouvre l’œil…
Découvre les créations de la Roue…
Ici, je te présente les différentes créations autour de la Roue de l’année.
Pour chacune, clique sur la photo : car elle t’emmène en voyage…
La roue du temps…
La roue des fêtes…
- Réalise un Arbre de Mai miniature
- Créer la Déesse mariée de Beltane, en laine feutrée
- Créer Brighid, la déesse du Printemps, en laine feutrée
Si la Roue t’inspire,
Si tu souhaites créer l’objet de ton désir,
envoie-moi un message !
La Roue le créera sur son passage…
L’inspiration
Quelle est l’origine de…
la Roue de l’année ?
La roue de l’année puise ses racines dans notre lointain passé, alors que toute la Gaule était occupée par les… Celtes !
Elle s’appuie sur des évènements astrologiques solaires et lunaires qui marquaient les temps forts de l’année pour nos ancêtres : les saisons.
Un cycle de vie
Connaître ce cycle permettait tout simplement la (sur)vie, car les moissons de l’été et de l’automne aidaient à bien préparer la saison froide de l’hiver, préparer ses graines pour les semis du printemps.
La Roue de l’année a donc une origine agricole et à son contact, nous nous rapprochons un peu de la conception du monde celtique et du cycle infini création/destruction, vie/mort dans la Nature.
Les fêtes de la Roue
La Roue se compose de huit fêtes principales, quatre fêtes solaires et quatre festivals du « feu »:
- Imbolc, 1er et 2 février, fête l’arrivée du printemps, le renouveau annoncé,
- L’équinoxe du Printemps, 21-22 mars, aussi nommé Ostara, Alban Eilir (Lumière de la Terre), traditionnellement le milieu du printemps bien établi, la nature verdoie, pleine de vie et d’énergie, forte et vigoureuse…
- Beltane, 1er mai, fête le « feu ardent » qui anime la nature dans la transition printemps/été, fête la fertilité et la reconnexion à notre pouvoir créatif intérieur. Connais-tu les danses autour de l’arbre de mai ? Beaucoup de mariages avaient lieu à cette date, pense aux rites de Beltane associant le dieu et la déesse (union des principes féminin et masculin).
- Le solstice d’Eté, 21-22 juin, Litha ou Alban Hefin (Lumière du rivage), marque le point culminant de la course du soleil et annonce son déclin prochain, moment charnière entre les deux grandes périodes de l’année, première fête des moissons (rappelle-toi les feux de la St Jean).
- Lughnasad, 1er août, signifie le jour du Lug, dieu solaire celtique, fête les récoltes et moissons qui battent leur plein, fête de l’abondance.
- L’équinoxe d’Automne, 21-22 septembre, Mabon ou Alban Hefed (Lumière de l’Eau), une des dernières fêtes des moissons. Le plus gros a été engrangé, on garde donc l’espoir de survivre à l’hiver et on commence à se rassembler. La période froide et sombre est aux portes.
- Samhain, 31 octobre-1er novembre, célèbre la « mort » de la nature, la fin de ce cycle, avec la descente du dieu solaire et agraire dans les Enfers. On parle de la chasse sauvage de Wotan à cette période (le dieu emmène avec lui les âmes des morts aux Enfers).
- Le Solstice d’Hiver, 21-22 décembre, Yule ou Alban Arthan (Lumière d’Arthur), le dieu (principe masculin) renaît de la déesse, la vie est appelée à revenir. Toute cette période est emplie de nombreuses fêtes de la Lumière, célébrées dans de nombreuses spiritualités et religions de par le monde, comme si fêter cette flamme nouvelle aidait le soleil à renaitre. Cette symbolique se retrouve dans la naissance des nombreux dieux solaires.
Puis la Roue tourne à nouveau…
la table des saisons ?
La table des saisons est une tradition issue de la pédagogie Steiner-Waldorf, mais on en trouve aussi des variantes dans la pédagogie Montessori, avec les tables à thème, ou tables de la nature.
La table évolue au gré des saisons, des objets ramassés dans la nature, des livres, histoires, contes et légendes racontés, des jeux ou des créations liés à la période.
Au final, c’est un autel qui célèbre la nature et son évolution au fil des années et en même temps nous replace à notre juste place en son sein.
Comment créer une table ?
Pour la mettre en place, commence par lui dédier une place particulière dans ton salon, ou un lieu dans lequel toi et ta famille passez du temps et à ta portée. Cela peut être une étagère, un dessus de meuble, ou un coin de fenêtre…
Décore-la avec un tissu ou une nappe de la couleur ou avec des motifs de la saison :
- Printemps: vert
- Eté : jaune
- Automne : orange
- Hiver : bleu
Ensuite, et bien ensuite, laisse libre cours à ton imagination !
Tu peux y intégrer :
- le règne minéral : cailloux ou galets ramassés dans la forêt ou sur la plage, ou des pierres semi-précieuses de la couleur de la saison,
- le règne végétal : des fleurs, écorces d’arbres, glands, noisettes récoltés le long des chemins au cours de tes promenades, des fruits et légumes miniatures…
- le règne animal : par exemple l’âne de St Nicolas en hiver, le lapin et les poules pour le printemps entre février et avril, ou ceux de tes contes,
- le règne humain : des personnages qui représentent des histoires favorites, ou toi et ta famille dans les activités saisonnières,
- le règne « féérique » : avec des personnages de tes légendes préférées (fées, elfes, lutins, gnomes, reines ou rois des saisons (comme la reine de Mai) ou déesses et dieux particulièrement fêtés à telle période,
- Des livres ou images…
- et bien d’autres choses encore…
C’est toi et ta famille qui créez cette table, elle devient votre reflet et le symbole d’une création en commun !
Tu peux jouer avec la table :
- par exemple en ne mettant qu’un « règne » par semaine chaque mois, pour intégrer les changements saisonniers dans tous les aspects de la nature,
- ou comme moi, la créer autour des histoires et des légendes de chaque mois ou saison…
- ou invente ta propre manière de faire !
Et toi ?
Quel est ton jour préféré de l’année ?
Les moments, les saisons que tu aimes célébrer et fêter ?
Partage-les moi !
Je te lirai avec plaisir et te répondrai !
Et maintenant ?
Crée tes propres événements
&
ta propre Roue de l’année !