Il était une fois… le logo…

LogoTiss e trame HD

J’ai beaucoup aimé dessiner ce logo. Il est apparu tout d’un coup, lorsque je ne m’y attendais pas.
J’avais commencé la formation pour créer le site internet et en quelques jours, il a surgi dans mon carnet de dessin…

Dessiner le logo

Voici les différents symboles que j’ai placés dans le logo. Je te les présente dans l’ordre où je les ai dessinés ;)!

le « T » calligraphié ?

Le « T » ? C’est bien sûr un rappel des « t » du nom Tiss é tr’âme.
C’est aussi le , un outil qui servait à dessiner autrefois.
La calligraphie ? C’est que j’aime bien réaliser mon « T », comme à l’école ;)!


la toile d’araignée en forme d’étoile ?

As-tu déjà regardé une toile d’araignée après la pluie ? Elle scintille de mille gouttes d’eau, aussi brillante qu’une étoile dans le firmament…
Souvent on dessine aussi les toiles d’araignées comme des étoiles…


plume du logo

la plume ?

Pour l’oiseau qui vole épris de liberté, mais aussi outil de partage des connaissances : c’est parce que les contes et légendes ont été transcrits et écrits, que leurs sagesses nous sont parvenues…

la couleur rouge ?

Aussi gourmande que de la confiture de framboise ! qui tartine de rouge les lèvres du conteur…
Comment ça, ce n’est pas ça ?
Surtout ce rouge framboise m’évoque la passion et la joie des jeux d’enfants !


aiguille-araignee-toile

l’araignée ?

Pour Arachné, jeune tisseuse de Lydie, dont la légende raconte qu’elle était une brodeuse plus accomplie que la déesse grecque Athéna. Cette dernière, jalouse, l’a transformée en araignée… le symbole donc de la Tisseuse…


le tracé ?

à la fois un cercle et une spirale, avec toute la symbolique associée à ces deux formes, le côté renouveau permanent et pourtant différent, du cycle universel création / destruction…

le contour mordoré ?

Un petit morceau de pain bis ? Avec la belle confiture ?
Bon d’accord, en fait… c’est pour donner à la lettre T calligraphiée l’allure d’une enluminure.


le fil et l’aiguille ?

As-tu déjà vu une brodeuse, une tisseuse ou une couturière sans fil ni aiguille ?
Savais-tu aussi que l’aiguille à chas est un objet très ancien ? Les plus anciennes découvertes en os datent de la période paléolithique ! Mais l’art de la tisseuse remonte encore plus loin…


roue-fond-blanc

la roue ?

roue du rouet, qui file la matière, roue du destin, l’histoire qui tourne sur le chemin… Jusqu’où nous conduira-t-elle ?


S’amuser sur un logo

Comme tu l’as compris, le nom Tiss é tr’âme est un jeu avec les mots « tisse » et « trame ». Voilà comment je l’ai créé…

J’ai bien torturé mon esprit plusieurs nuits en plaçant tous les mots qui me venaient sur une feuille, comme une carte mentale. J’avais même suivi l’idée un moment d’un autre nom, comme « Au fil de la toile, au fil de l’étoile »… mais ce nom existait déjà…. (Si tu as bien regardé le logo, tu verras que j’ai quand même intégré cela, en dessinant un fil, une toile, une étoile…).

le mot « trame »

chaine et trame

Métier à tissu / Source : Petit Citron

Au départ je pensais à une résonance avec l’expression « chaîne et trame », très utilisée en couture pour désigner la façon dont sont fabriqués certains tissus, notamment sur un métier à tisser (par rapport à d’autres tissus que tu connais, comme le jersey ou la maille).

la trame d’une histoire… du destin…

Le mot trame reprend aussi plusieurs autres notions. On l’utilise dans plusieurs expressions que tu connais sûrement : on parle de la trame d’une histoire, lorsqu’on évoque son scénario. En suivant cette métaphore, on parle aussi de la trame du destin, ce qui rappelle ma petite roue / rouet dessinée dans le logo.

Du coup ce mot « trame » est particulièrement intéressant, car il représente à la fois la fabrication en couture, l’action d’une histoire, la création en somme…


le mot « tisse »

Je voulais donc garder cette inspiration couture. Mais je voulais aussi vraiment intégrer la notion de tissage, dans le nom lui-même, avec le mot « tisse ».

tisser, la tisseuse

Au delà de la légende d’Arachné et de l’araignée tisseuse brodeuse, la Tisseuse évoque plusieurs personnages de la mythologie. On pense d’abord aux trois Parques (les trois vieilles femmes des légendes romaines) ou Moires (pour les grecs anciens) ou encore les Nornes des mythologies nordiques (déesses vierges). Toutes tissent les toiles des destins des hommes, et ont une place et un rôle très précis dans cette tâche.

Déesse Frigg, logo, tisseuse
La déesse Frigg filant les nuages, John Charles Dollman./ Source Wikipédia

On pense ensuite aux différentes déesses dédiées aux arts textiles. Comme la déesse égyptienne Isis, qui apprend le tissage à son peuple. Plus proche de nous, la grande déesse celte Brighid était la déesse de l’eau et de la flamme, déesse des bardes et des tisseuses, donc des arts créatifs oraux ou manuels. Existe aussi la déesse noroise Frigg, reine des dieux et épouse d’Odin, toujours représentée avec un rouet en train de filer.

Comme tu le vois, le tissage a toujours été une activité très importante, à la fois car sans tissage il n’existe pas de toile pour coudre des vêtements, mais aussi grâce au statut des femmes qui représentent le tissage : des reines, des déesses…


tisse et trame

J’ai donc décidé de garder ces deux mots « tisse » et « trame », et les ai placé sur une grande feuille pour savoir comment les associer, comment ils résonnaient à l’oral comme à l’écrit.
A l’oral, j’aimais bien l’allitération en « t » de « tisse et trame », complétées par les autres sons. Mais à l’écrit, j’étais gênée. Bah oui ! Pour le nom de domaine par exemple, cela donnait un:

«  tisseettrame »

qui était pratiquement illisible ou

«  tisse-trame »

que je trouvais trop abrupt. J’étais donc un peu bloquée…

l’âme

Pour l’anecdote, entre temps j’avais commencé ma formation pour créer le site internet, et j’ai profité d’un moment de brainstorming sur les noms choisis pour chacun des sites, pour proposer le mien et demander leur avis aux personnes présentes. Il a été bien accueilli. Cependant pour enlever mes hésitations, je devais demander à mon entourage quelle orthographe ils préféraient, ce qui leur paraissait le plus fluide.

Lors de cet exercice, une amie m’a proposée d’écrire trame comme « tr’âme », pour intégrer la notion d’âme.

L’âme, ça me parlait, ça me parlait même beaucoup : âme des tisseuses, des bardes et poétesses d’antan, réincarnée en chacun de nous, rejaillissant à chaque création… Mais aussi ce mot amenait d’un coup une flopée d’images avec l’expression « garder son âme d’enfant «  !

Cela résonnait aussi beaucoup avec une phrase lue dans une newsletter :

Viens frapper à la porte de ton enfant intérieur
et demande-lui de venir sortir jouer avec toi…

Jessica Joyzen, coach de vie « Mission de vie »

tiss é trame

Pour la session suivante de formation, je devais choisir le nom de domaine. Suivant mon intuition, je choisis d’inscrire « tissetrame » et d’enlever le « et » intermédiaire et le tiret. Mais je ne savais toujours pas comment le rendre bien sur le logo.
La solution est venue pendant la formation ! Comme quoi l’adage est vrai, qui dit qu’« on avance plus vite seul, mais plus loin à plusieurs »
J’avais gribouillé sur une page de brouillon mes deux mots :

tisse trame

et le formateur me dit « tiens, mais tu pourrais écrire ton nom comme ça, pour garder les sonorités que tu voulais » :

tissé trame

En voyant cela, ma voisine prend le crayon et marque en dessous :

tiss é trame

Alors, me souvenant de la notion d’âme de mon amie, j’inscris à mon tour en dessous sur la feuille :

Tiss é tr’âme


Le nom Tiss é tr’âme

Logo Tiss é tr'âme

Voilà, je tenais enfin mon nom ! Nom du domaine, nom du site, et finalement aussi nom du projet, et peut-être (le dossier de dépôt est déposé, c’est en cours, je croise les doigts), nom de ma marque !
Mon logo a alors fini d’apparaitre. J’ai vectorisé le scan de mon dessin avec le logiciel Inskape, l’ai colorisé, puis ai rajouté le nom en utilisant la police Gwendolyn, que j’ai reprise sur le site internet, pour ma charte graphique.


Et depuis mon logo trône fièrement sur le site internet !


Et voilà, tu connais maintenant toutes les coulisses de la création du logo !
Si cet article t’a plu, j’aimerais lire ton commentaire, ou alors…


Cécile

Un peu de moi... Je m'appelle Cécile. Je suis tisseuse d'histoires, artiste et créatrice d'univers. Suis-moi... Je te propose d'être ton guide dans l'univers des contes... https://tissetrame.fr/mon-histoire

Laisser un commentaire

Cet article a 2 commentaires

  1. Nin

    Quelle merveilleuse histoire que la création du logo et du nom de Tiss é tr’âme. Elle est joliment contée. Merci Cécile pour ce partage qui montre les meandres de la création, mais aussi tout le sens et la beauté qu’on peut y mettre. ❤️

    1. Cécile

      Merci beaucoup Nin pour ton commentaire ! Cela me tenait à coeur de raconter la création de ce logo et tout le symbolisme qu’on peut y trouver ;)!