Aujourd’hui, je voulais vous présenter un petit récap bien utile, concernant les points de couture et de broderie à la main, nécessaires pour pouvoir coudre sur du tissu ou de la feutrine, et accessoirement pour réaliser vos miniatures, figurines ou accessoires !
Je vous présente ici des vidéos d’autres couturières, qui expliquent les différentes techniques de la couture à la main. J’en ai choisi quelques-unes pour vous présenter les points en détails (et non pas que des récapitulatifs de plusieurs points), mais beaucoup existent sur YT notamment, sentez-vous libre d’en regarder d’autres, et on ne le dira jamais assez, testez et amusez-vous !
La plupart de ces points sont utilisés dans les tutos pour coudre la feutrine, à ceci près que vous n’avez pas de tissu qui s’effiloche avec la feutrine et donc pas d’ourlet à faire (ce qui simplifie franchement la réalisation, surtout sur de la miniature).
Les outils nécessaires pour la couture à la main
Un petit rappel des outils de base à utiliser en couture à la main, en général, ou de la feutrine dans ce cas particulier :
- du fil : de différentes couleurs, cela peut être du fil en bobine pour coudre à la machine, ou bien du fil à écheveau à broder (j’utilise personnellement des fils DMC).
- des aiguilles : les aiguilles à broder sont les plus pratiques, car assez fines, avec de grands « chas ». Il y en a de différentes tailles, elles sont très pointues (attention aux doigts!).
- des épingles : pour tenir ensemble les différentes pièces de tissu, rubans ensemble, le temps de la couture.
- des ciseaux. Ils peuvent être petits ou gros, cela n’a aucune importance, tant qu’ils sont réservés à la couture et à la coupe des tissus, et bien aiguisés.
- éventuellement un dé, pour vous protéger les doigts. Personnellement je n’en utilise pas, car je trouve que cela m’empêche de bien tenir mon tissu. Mais testez et voyez ce qui fonctionne pour vous !
Voilà donc les seuls outils que j’utilise pour la confection de mes figurines.
Le point du début et le point d’arrêt
Les deux points les plus importants sont bien sûr ceux pour commencer et pour finir une couture.
Pour déterminer la longueur du fil, avant de couper, on prend en général un peu plus que la longueur x 2 de la ligne (constituée par les deux tissus épinglés ensemble) que vous avez décidé de coudre.
Pour débuter une couture : on commence par enfiler son aiguille
Puis on fait un nœud sur un fil
Ou un nœud sur un double fil :
Pour terminer une couture : le point d’arrêt
Les points de couture de base nécessaires pour coudre la feutrine
Je vous présente ici les principaux points dont vous aurez besoin, pour réaliser les costumes de vos figurines en feutrine.
Le point avant ou point droit
Le point arrière ou le point de piqure
Le point de feston
Le point de bâti
Le point de surjet
Le point d’ourlet oblique
Le point invisible
Les points de couture décoratifs ou points de broderie
Le point de chainette
Le point de chausson
Le point de tige
Le point de noeud
Le point de Bayeux
Pour le plaisir, je ne résiste pas à vous partager ce point que j’ai découvert récemment, et que je pense utiliser un jour sur mes figurines ;)!
Récapitulatif des principaux points en couture à la main
Allez, pour résumer, voici quelques articles pour récapituler les principaux points que nous venons de voir en détail ci-dessus :
- en premier, l’article du Boudoir français, qui reprend tout ce que vous devez savoir pour coudre à la main,
- en deuxième, une vidéo sur les cinq principaux points à maitriser en couture à la main :
- en troisième, une deuxième vidéo qui reprend les points basiques de la couture à la main :
- et en quatrième et pour terminer, un article et une vidéo de Mondial Tissu propose aussi les divers points de couture
Voilà, voilà pour ce panorama des différents points de couture et de broderie à la main, qui vous permettront de créer et de décorer les vêtements de vos figurines (ou les vôtres d’ailleurs) ;)!