Créer la Déesse mariée de Beltane, en laine feutrée

Créer la Déesse mariée de Beltane, en laine feutrée

Beltane, déesse mariée, tuto, laine feutrée

La Déesse de Beltane, déesse des fleurs et reine de Mai

Beltane, c’est quoi ?

Beltane, c’est la fête qui marque le début de l’été pour les Celtes : la fin de la saison sombre, le retour de la saison de la Lumière. Elle se célèbre au moment où les aubépines sont en fleurs, lors de la première lune suivant, et lorsque le soleil entre dans le signe du Taureau.

Que représente-t-elle ?

A notre époque, nous croyons être encore dans la saison printanière. Mais cette fête met à l’honneur la pleine floraison, le foisonnement végétal, l’éclosion de fleurs éclatantes, le bourdonnement des insectes qui butinent, la promesse de belles récoltes, en somme la fertilité (végétale, animale, humaine) et l’union de la terre et du ciel… (on retrouve l’union de plusieurs éléments : eau (pluie) / terre / feu (soleil) / air (vents) / fusion – amour)…
Elle est l’exact pendant de la très importante fête de trois jours de Samhain (Halloween/Toussaint) chez les Celtes, qui était le début de leur année « civile » et de la saison sombre. C’est donc aussi un moment de passage entre les mondes, les fées sont très présentes. On honore aussi les morts, on réalise des rituels de protection et de purification des maisons, des champs, des récoltes.

Son nom se rapporte au dieu celte Bel, Belenos (rappelez-vous le « Par Belenos » dans les BD d’Astérix). Il s’agit d’une divinité très ancienne, dont le culte remonte à la Préhistoire, un dieu agraire, pastoral, guérisseur et également associé au dieu greco-romain du soleil, Apollon.

Si les preuves archéo et historiques manquent à l’appel côté Gaulois, il existe le festival de Flore chez les Romains, (que l’on retrouve avec les Floralies, ou les différents festivals floraux actuels).

Avec une mention spéciale pour la nuit de Walpurgis, de tradition germanique, décrite au XVe comme une fête des sorcières, mais de tradition sans doute plus encore ancienne.


Beltaine est encore fortement célébrée dans les pays anglo-saxons, et il existe un très beau rdv annuel au château de Comper-en-Brocéliande, justement pour le festival de Beltaine.


Les traditions de Beltane

Cependant il s’est transmis dans nos régions de belles coutumes à travers les âges, preuve d’un syncrétisme certain, une continuité de traditions mieux connues aujourd’hui dans les régions celtes d’outre-Atlantique…

https://egepazarindan.com/beltane-festivali-beltane-ritueli/ beltaine, beltane, déesse, arbre de mai, tutoriel


Vous en connaissez certainement :

  • l’arbre ou le buisson de mai
  • la danse de l’arbre de mai,
  • le couronnement de la reine de mai (et parfois d’un roi de mai)
  • la poupée de mai décorée de fleurs,
  • les feux de joie de Beltane,
  • la célébration des couples d’amoureux (les jeunes gens allaient chercher des brassées de feuillages qu’ils déposaient au seuil des maisons de leurs aimées) et les fiançailles d’un an et un jour (avec le fameux Handfasting)…


Pour en savoir plus, petite série de vidéos de la Mesnie païenne sur Youtube, très intéressante, qui revient sur l’historique et la symbolique de cette fête :

Qui est cette déesse ?

La déesse, créée ici, est une reine de mai, une déesse Flore, une déesse de la nature et des fleurs, ou un avatar de la Déesse Mère.

Elle symbolise l’union de la nature avec le dieu vert des forêts, Cernunnos, ou l’ancien dieu agraire et solaire, Belenos ; un principe féminin qui représente aussi l’incarnation de la fertilité de la terre pour les moissons à venir.

Composition en laine feutrée & couleurs

La figurine de la Déesse est réalisée entièrement en laine feutrée, sur une structure en cure-pipe.

Beltane, déesse mariée, tuto, laine feutrée, fleurs

Elle porte une robe jaune sous une sur-robe blanche, avec de longues manches de princesse. Les galons et ornements sont en bordeaux.

Sa chevelure longue est d’un bon blond, couleur du soleil, un matin de printemps…

Aucun accessoire avec cette Déesse, car vous pouvez l’entourer d’aubépines, ou d’autres belles fleurs, qui poussent à foison en ce moment. Je ne lui ai pas mis de couronne de fleurs, afin de vous laisser le libre choix quant à la décoration finale de cette reine de mai.


Quelques contes pour la veillée…

L’ancien blog Chant des fées (devenu Clairière du Pommier) propose deux contes sur Beltane, dont je me suis inspirée pour la création de cette figurine. Ils sont très agréables à lire et à jouer avec ses enfants.

Vous trouverez donc :

  • l’histoire de Bellissima et de son roi de l’été, vous pouvez l’écouter sur YT ( lien ici, si le lien ci-dessous se bloque).
  • le conte de Melissa l’abeille (avec une activité d’aquarelle).


Sur la table des saisons

En dehors des temps où vous contez des histoires sur la déesse, cette figurine de la déesse de Beltane pourra décorer votre table des saisons pour le début de mai, jusqu’au Solstice d’été.

Beltane 2024, Cernunos, déesse mariée de Beltane, aubépine, tuto, laine feutrée

D’autres activités pour Beltane

Vous pouvez aussi :

  • Créer la veille une poupée de Beltane, en paille, ou avec des hautes herbes, en jonc, en sorbier. On les fait brûler ensuite dans un grand feu (ou un feu de cheminée pour réchauffer ces nuits encore fraiches)… Ou on les suspend à la porte d’entrée…
  • Danser dehors
  • Fabriquer un petit arbre de mai (un tuto arrive prochainement,) pour décorer votre table, ou si vous le pouvez, un grand arbre dans votre jardin…
  • Partager un repas avec de nombreux produits de la saison et tester les fleurs comestibles ;)!


Le tutoriel de la déesse de Beltane

Beltane, déesse mariée, tuto, laine feutrée

Je te propose de réaliser ta propre figurine de la déesse de Beltane en laine feutrée !


Beltane, déesse mariée, tuto, laine feutrée

Contenu du kit

Ce kit comprend deux tutoriels pas-à-pas avec photos, sous format PDF :

  • le tutoriel pour réaliser la figurine de la déesse de Beltane en laine feutrée,
  • le tutoriel pour réaliser le personnage de base en laine feutrée.

Beltane, déesse mariée, tuto, laine feutrée

Les fournitures nécessaires

Pour la figurine de la déesse

  • Deux cure-pipes de 30 cm
  • Laine cardée à feutrer écrue (non teintée)
  • Laine cardée à feutrer de couleur blanc, jaune, bordeaux (vêtements)
  • Laine mérinos à feutrer en mèche jaune clair (cheveux)

Matériel de base

  • Aiguilles à feutrer grosses et fines
  • Carré de mousse pour feutrage
  • Eau chaude et froide, savon de Marseille (ou équivalent), papier bulle, plateau en plastique, serviette

Retrouve la déesse de Beltane


Petites infos pratiques sur les tutos !

Cet ensemble de tutoriels est composé de documents au format PDF, téléchargeables 4 fois et imprimables de suite. Aucun fichier ne sera envoyé par courrier postal.

Chaque document se compose comme suit : le tutoriel avec les photos du pas-à-pas, suivi du patron qui se trouve sur les dernières pages. Vous pouvez n’imprimer que les patrons pour économiser papier et encre.

Chaque patron est à imprimer en taille réelle ou échelle 100%. Il existe sur chacun un petit carré de test mesurant 5 cm (pour le patron de la galette) et 2 cm (pour tous les autres patrons).
Imprimez un patron, vérifiez bien la taille de ce carré, avant d’imprimer tous les autres.


Brighid, brigitte, déesse celte eau flamme, roue de l'année, roue des fêtes cailleach, roi hiver

Bonne création…


Retrouve tous les articles sur la roue des fêtes…

Sur le blog…

plume du logo

Cécile

Un peu de moi... Je m'appelle Cécile. Je suis passeuse d'histoires, artiste et créatrice d'univers. Suis-moi... Je te propose d'être ton guide dans l'univers des contes...

Laisser un commentaire