Pimprenelle, Timéo & Célia, les lutins de l’Hiver
Qui sont-ils ?
Qui sont les lutins de l’hiver ? Comment, tu ne les connais pas ? Mais ce sont les êtres du Petit Peuple qui s’occupent de préparer les belles fêtes de cette saison scintillante. Célia est la lutine lumineuse du Solstice d’Hiver (la fête de Yule), Pimprenelle et Timéo sont des lutins chaleureux de Noël.
L’inspiration : le conte des lutins…
A vrai dire, Pimprenelle est apparue l’hiver dernier, en une soirée ! Des amis venaient d’acquérir des lutins farceurs suivant la tradition The Elf on the Shelf.
Mais ! je me suis souvenue d’un très beau conte de Noël des Frères Grimm, qui s’intitule Les lutins et le cordonnier (version texte ici et vidéo là).
J’aimais beaucoup ce conte ! Petite je le lisais très souvent ! Sans vouloir tout te dévoiler, c’est l’histoire de deux lutins qui viennent aider un cordonnier très pauvre. Et à la fin du conte, tous sont récompensés de leur gentillesse et de leur confiance.
Alors j’ai eu envie aussi de rencontrer ces joyeux lutins !
Composition & couleur
Nos trois lutins sont vêtus de feutrine de laine et sont réalisés sur une base de jersey avec des cheveux en laine feutrée.
Célia a souhaité un habit dans une nuance de bleu « givrant », un beau bleu d’un ciel d’hiver bien glacial, rehaussé d’un jaune d’or chatoyant.
Pimprenelle et Timéo ont, eux, choisi les belles couleurs traditionnelles de Noël, un beau vert sapin, et un beau rouge chaleureux. Et… des petits grelots !
Comme nos petits Lutins du Solstice ou de Noël, qui aident, dit-on, le Roi Hiver, Frau Holle, le Père Noël (ou Saint Nicolas) à préparer surprises et cadeaux !
Les lutins de l’Hiver, Tuto & patron
Le tutoriel des lutins de l’Hiver
Je te propose de réaliser tes propres lutines ou lutins !
Les fournitures nécessaires pour les figurines :
Corps de la figurine :
- Deux cures pipes de 30 cm par personnage, soit 14 au total.
- Ouate / laine de rembourrage.
- Par Personnage humain
- Jersey couleur peau (voir patron), ou éventuellement coupez dans un ancien tee-shirt / ancienne chaussette (mais les tissus s’usent plus vite).
- Tube jersey blanc
- 1 perle de rocaille
- Fils de broderie / couture
- Fil de quilting couleur peau
- Pour les cheveux gris : laine de pelote de tricot, laine mérinos pour feutrage (et aiguille correspondante fine).
Habits de la figurine :
- 1 feuille de feutrine 20/30 par ensemble d’habits (ex : veste et pantalon). Par exemple ici : rouge, vert sapin, bleu clair, jaune.
- Chutes de feutrine pour les petits détails. Pour différentes couleurs de feutrine, n’hésitez pas à investir dans un assortiment de couleurs. Gardez toutes vos chutes ! Toutes sont réutilisables pour de petits motifs sur les vêtements, les yeux, des parties de la tête etc.
- Fils de broderie / couture des même couleurs que celles choisies en feutrine.
- Galons et autres rubans si besoin.
- Manchons en tricot.
Petites infos pratiques sur les tutos !
Cet ensemble de tutoriels est composé de documents au format PDF, téléchargeables 4 fois et imprimables de suite. Aucun fichier ne sera envoyé par courrier postal.
Chaque document se compose comme suit : le tutoriel avec les photos du pas-à-pas, suivi du patron qui se trouve sur les dernières pages. Vous pouvez n’imprimer que les patrons pour économiser papier et encre.
Chaque patron est à imprimer en taille réelle ou échelle 100%. Il existe sur chacun un petit carré de test mesurant 5 cm (pour le patron de la galette) et 2 cm (pour tous les autres patrons).
Imprimez un patron, vérifiez bien la taille de ce carré, avant d’imprimer tous les autres.
Bonne création !
Retrouve tous les articles sur la roue de l’année…
Réalise un Arbre de Mai miniature
Créer la Déesse mariée de Beltane, en laine feutrée
Créer Brighid, la déesse du Printemps, en laine feutrée