Crée les personnages du Petit Chaperon Rouge

Et si tu étais

le Petit

Chaperon rouge ?

 » Il était une fois une petite fille de village, la plus jolie qu’on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien que partout on l’appelait le petit Chaperon rouge. »

Les personnages du Petit Chaperon Rouge

Voilà je te présente tous les personnages du conte du Petit Chaperon Rouge. Il s’agit des personnages emblématiques de la version des frères Grimm : la maman, la petite fille, la grand-mère, le loup et le chasseur.

la Maman
la Grand-Mère
le Loup
le petit Chaperon Rouge
le Chasseur

Inspiration & costumes

Pour les costumes, j’ai eu deux principales sources d’inspiration : les costumes vikings du VIIIe-Xe me faisaient de l’œil, et un beau costume saxon de la même période pour la maman.

La Grand-Mère

J’ai donc commencé par la Grand-Mère !
Une histoire de considération pour nos Anciens. Et puis l’histoire ne lui fait pas vraiment de cadeaux, selon les versions ! Elle est revêtue d’une robe et d’un tablier d’inspiration viking, rehaussée de perles, avec un chaperon, et d’une jolie ceinture en cuir.

Le Loup

Puis monsieur le Loup !
Celui-ci voulait être classe ! Après tout, pour manger des grands-mères et des petits chaperons rouge, autant se présenter sous un beau jour. Monsieur porte donc une tenue inspirée viking, tunique écrue, pantalon, cape en feutrine rouge bordeaux rehaussée d’un galon doré…


Le petit Chaperon Rouge

Ce fut la dernière à bien vouloir se réaliser…

Elle a demandé de la réflexion, elle n’était pas d’accord avec les couleurs que j’avais choisies au départ… Elle voulait être habillée comme sa grand-mère, avec un tablier sur sa robe. Mais elle m’a accordé un petit manteau et un chaperon, le tout d’inspiration viking.


La Maman

La Maman du Petit Chaperon Rouge a décidé elle-même de sa tenue. Elle voulait se présenter sous son meilleur jour, car on ne parle pas beaucoup d’elle dans l’histoire. L’inspiration est venue de belles enluminures de manuscrits, qui représentent des dames anglo-saxones du IXe-Xe.

Elle porte donc une robe et une sur-robe rehaussée de galons. Sa tête est recouverte d’un voile enroulé, sa taille marquée par une ceinture en cuir.

Le Chasseur

Puis le chasseur a suivi. Pour sa part, il a choisi de rester dans la tonalité viking des autres personnages.

Il lui fallait un costume pratique, sa tunique est donc ouverte à la taille pour lui permettre de courir à la poursuite du Loup. Il est chaussé de hautes bottes, un chaperon et une cape le réchauffent, et un fourreau en cuir, placé à la ceinture, est prêt à l’usage.


Matières et techniques utilisées

Matières

J’ai utilisé de la feutrine de laine pour tous les vêtements (animaux comme humains, corps des animaux et même la galette !). Je la commande chez Marotte et cie, ici. J’adore cette matière, très soyeuse, tellement plus agréable au toucher que la feutrine synthétique.

Je mets ici une petite précision, somme toute assez importante.
Cela signifie que les patrons des vêtements et du corps des animaux sont réalisés pour de la feutrine,
car elle se coud facilement bord à bord sans s’effilocher.
Si tu veux prendre du tissu (du coton de préférence), pour réaliser les vêtements des personnages,
veille bien à rajouter 0,5 cm sur chaque bord des pièces du patron.


Pour la base des personnages Pépé Jean et Mémé Jeanne, j’ai utilisé la technique de création de poupée Waldorf, à partir de jersey, de cure-pipe, et de ouate ou laine de rembourrage.
Ci-dessous, je t’ai noté toute la liste des fournitures nécessaires.
Dans les tutoriels, je t’ai d’ailleurs noté aussi tous mes fournisseurs préférés pour les matières utilisées. Tu es bien sûr tout à fait libre de suivre mes recommandations en la matière, ou de te fournir ailleurs !

Techniques

Les techniques sont assez simples : j’utilise les points de base de la couture à la main et de la broderie, à savoir le point de feston, le point droit et le point oblique.

Les étapes de création


Viens recréer
l’histoire du petit Chaperon Rouge !

Les tutoriels et patrons des personnages

petit chaperon rouge, grand-mère, chasseur, loup, mère, costume viking, feutrine, miniature, figurine, 1/12, diy, tutoriel

chasseur, homme costume viking, petit chaperon rouge, feutrine, miniature, figurine, 1/12, diy

Contenu du kit de tutoriels

Le kit de tutoriels comprend les patrons et leurs pas-à-pas en photos, au format PDF, pour chacun des cinq personnages, ainsi que des tutoriels et patrons pour créer les bases des personnages humains et animaux.

S’y trouvent aussi une liste de mes fournisseurs préférés, que je te donne pour t’aiguiller dans le choix des matières, ainsi que quelques conseils pour l’impression des patrons.

grand-mère, dame, costume viking, petit chaperon rouge, feutrine, miniature, figurine, 1/12, diy, tutoriel

Les fournitures nécessaires pour les personnages

Corps de la figurine :

  • Deux cures pipes de 30 cm par personnage, soit 10 au total.
  • Ouate / laine de rembourrage
  • Animal : 1 feuille de feutrine de 20/30 (corps et tête) de la couleur choisie (+ petites chutes de différentes couleurs selon les patrons des têtes). Par exemple ici : blanc (lapin), marron (ours), gris (loup), rouille (renard).
  • Personnage humain :
    • Jersey couleur peau (voir patron), ou éventuellement coupez dans un ancien tee-shirt / ancienne chaussette (mais les tissus s’usent plus vite).
    • Tube jersey blanc
    • 1 perle de rocaille
    • Fils de broderie / couture
    • Fil de quilting couleur peau
  • Pour les cheveux gris : laine de pelote de tricot, laine mérinos pour feutrage (et aiguille correspondante fine).

Habits de la figurine :

  • 1 feuille de feutrine 20/30 par ensemble d’habits (ex : veste et pantalon). Par exemple ici : jaune (galette), vert (lapin), bleu (ours), rouge / blanc (loup), noir (renard), marron / vert / écru (grand-père), rouge / orange / écru (grand-mère).
  • Chutes de feutrine pour les petits détails. Pour différentes couleurs de feutrine, n’hésitez pas à investir dans un assortiment de couleurs. Gardez toutes vos chutes ! Toutes sont réutilisables pour de petits motifs sur les vêtements, les yeux, des parties de la tête etc.
  • Fils de broderie / couture des même couleurs que celles choisies en feutrine.
  • Galons et autres rubans si besoin.

Retrouve les tutoriels tout de suite…



Petites infos pratiques sur les tutos !

Cet ensemble de tutoriels est composé de documents au format PDF, téléchargeables 4 fois et imprimables de suite. Aucun fichier ne sera envoyé par courrier postal.

Chaque document se compose comme suit : le tutoriel avec les photos du pas-à-pas, suivi du patron qui se trouve sur les dernières pages. Vous pouvez n’imprimer que les patrons pour économiser papier et encre.

Chaque patron est à imprimer en taille réelle ou échelle 100%. Il existe sur chacun un petit carré de test mesurant 5 cm (pour le patron de la galette) et 2 cm (pour tous les autres patrons).
Imprimez un patron, vérifiez bien la taille de ce carré, avant d’imprimer tous les autres.


Bonne création !


Retrouve tous les articles sur le Petit Chaperon Rouge

Sur le blog…

plume du logo


Si tu as aimé,


Cécile

Un peu de moi... Je m'appelle Cécile. Je suis passeuse d'histoires, artiste et créatrice d'univers. Suis-moi... Je te propose d'être ton guide dans l'univers des contes...

Laisser un commentaire