Veux-tu, toi aussi, vivre le
Rêve de Galette ?
Voilà je te présente tous les personnages du conte Roule Galette (que j’ai rebaptisé Rêve de Galette : une galette, un couple de vieux grands-parents (Pépé Jean & Mémé Jeanne) et quatre animaux.
Attendez un peu, mais j’ai des réclamations ! Le renard et le loup m’intiment de dire qu’ils sont de valeureux animaux et que la galette n’est qu’une friponne… Le lapin et l’ours soupirent de dépit.
Bon alors recommençons donc (c’est que j’ai la pointe de plusieurs sabres sur la gorge moi…). Nous disions donc… Voici les protagonistes de l’histoire : une galette coquine, un couple de vieux grand-parents (ouf ils font la sieste), et quatre fripons euh, valeureux compagnons…
Les personnages de Rêve de Galette
Inspiration & costumes
Pour les costumes, j’ai eu plusieurs sources d’inspiration. Pour tout dire, chacun m’a clairement fait comprendre quels étaient ses choix vestimentaires, et vu le caractère de certains, si je n’obtempérais pas, je ne risquais pas de m’en défaire !
Monsieur Lapin
J’ai donc commencé par monsieur Lapin !
Il m’appelait du fond de son terrier, tout de poil blanc revêtu, je lui ai proposé de s’habiller d’une petite salopette verte, en bon jardinier qu’il est. (Enfin dans mon monde, il va surtout cueillir les carottes du potager de Pépé Jean et Mémé Jeanne). D’ailleurs, n’est-elle pas fort appétissante cette carotte ?
Monsieur Ours
Puis monsieur Ours !
Monsieur Ours a décidé qu’il devait être à l’aise dans ses vêtements, pour aller chercher son miel. Il voulait donc être comme son voisin lapin, mais chic quand même. En bleu. Avec un nœud papillon… Avec une jolie tasse de grès pour déguster son miel…
Mademoiselle Galette
Ensuite s’en vint Mademoiselle Galette.
Bien ronde, bien craquante, croustillante et tout juste sortie du four, elle souhaitait une belle robe bien jaune, rehaussée de quelques motifs simples, qui ne se froisserait pas, quand elle prendrait la poudre d’escampette…
Pépé Jean
Puis Pépé Jean s’est invité. Il n’a pas l’air, comme ça, placide, derrière son journal, mais Pépé Jean sait fort bien ce qu’il veut.
En l’occurrence, il avait envie d’avoir chaud, mais pas trop, d’être à l’aise mais distingué. Simple enfin ! Ceci dit, il a accepté sans rechigner ma proposition d’un pantalon de laine marron, non « tâchable » et confortable, d’une belle chemise écrue, d’un petit gilet vert, et surtout d’un col en laine bien montant. Puis il s’est installé sur sa chaise, et depuis il lit son journal.
Monsieur Loup
Enfin monsieur Loup est arrivé ! Sans se presser, en bon dandy qu’il est.
Il a été très clair avec moi ! J’avais intérêt à bien écouter ses quatre volontés, sinon il me mangeait !
En bref, il voulait carrément que je lui confectionne un costume digne de ce nom, un costume du XVIIe siècle, avec culotte, chemise à jabot, gilet et veste. Le tout en rouge, couleur passion et feu de l’action. Heureusement j’ai pu négocier sur le gilet et les bottes en lui expliquant qu’après, il ne pourrait plus courir après la galette…
Mémé Jeanne
Mémé Jeanne a suivi. Pour sa part, elle voulait se présenter devant vous sous son meilleur jour et son meilleur costume.
Elle a voulu ressortir sa tenue du dimanche. Et puis après tout pourquoi pas ? Nous avons donc confectionné ensemble son joli costume, inspiré des poupées russes que j’avais reçues petite. Une petite veste orange sans manche sur une chemise écrue et une jupe rouge. Le tout orné de galons et de rubans. Une jolie coiffe orne sa chevelure.
Je ne suis pas sûre que cela soit très pratique pour passer le balai dans le grenier… mais enfin, ce n’est pas moi qui le porte !
Monsieur Renard
A la toute fin, c’est monsieur Renard, qui est venu remplacer la renarde du conte originel. Il est apparu, tel un corsaire, un peu dépenaillé, et m’a fortement suggéré, en me plantant son sabre sous le nez, de lui fabriquer un costume aussi select que celui du loup (on ne se refait pas de la rivalité entre renard et loup), mais avec lequel il pourrait courir les mers. D’un commun accord, nous sommes donc convenu de partir sur une culotte noire et une veste assortie, d’inspiration également XVIIe. Il a oublié de préciser que je devais également réaliser son épée… ouf…
Galette, je vais te croquer !
Non, non !
Ecoute ma chanson !
Matières et techniques utilisées
Matières
J’ai utilisé de la feutrine de laine pour tous les vêtements (animaux comme humains, corps des animaux et même la galette !). Je la commande chez Marotte et cie, ici. J’adore cette matière, très soyeuse, tellement plus agréable au toucher que la feutrine synthétique.
Je mets ici une petite précision, somme toute assez importante.
Cela signifie que les patrons des vêtements et du corps des animaux sont réalisés pour de la feutrine,
car elle se coud facilement bord à bord sans s’effilocher.
Si tu veux prendre du tissu (du coton de préférence), pour réaliser les vêtements des personnages,
veille bien à rajouter 0,5 cm sur chaque bord des pièces du patron.
Pour la base des personnages Pépé Jean et Mémé Jeanne, j’ai utilisé la technique de création de poupée Waldorf, à partir de jersey, de cure-pipe, et de ouate ou laine de rembourrage.
Ci-dessous, je t’ai noté toute la liste des fournitures nécessaires.
Dans les tutoriels, je t’ai d’ailleurs noté aussi tous mes fournisseurs préférés pour les matières utilisées. Tu es bien sûr tout à fait libre de suivre mes recommandations en la matière, ou de te fournir ailleurs !
Techniques
Les techniques sont assez simples : j’utilise les points de base de la couture à la main et de la broderie, à savoir le point de feston, le point droit et le point oblique.
Viens recréer
l’histoire de Roule Galette !
Les tutoriels et patrons des personnages
Je te propose de créer toi-même les personnages du conte de Roule Galette !
Contenu du kit de tutoriels
Le kit de tutoriels comprend les patrons et leurs pas-à-pas en photos, au format PDF, pour chacun des sept personnages, ainsi que deux tutoriels et patrons pour créer les bases des personnages humains et animaux.
S’y trouvent aussi une liste de mes fournisseurs préférés, que je te donne pour t’aiguiller dans le choix des matières, ainsi que quelques conseils pour l’impression des patrons.
Les fournitures nécessaires pour les personnages
Corps de la figurine :
- Deux cures pipes de 30 cm par personnage, soit 14 au total.
- Ouate / laine de rembourrage
- Animal : 1 feuille de feutrine de 20/30 (corps et tête) de la couleur choisie (+ petites chutes de différentes couleurs selon les patrons des têtes). Par exemple ici : blanc (lapin), marron (ours), gris (loup), rouille (renard).
- Personnage humain :
- Jersey couleur peau (voir patron), ou éventuellement coupez dans un ancien tee-shirt / ancienne chaussette (mais les tissus s’usent plus vite).
- Tube jersey blanc
- 1 perle de rocaille
- Fils de broderie / couture
- Fil de quilting couleur peau
- Pour les cheveux gris : laine de pelote de tricot, laine mérinos pour feutrage (et aiguille correspondante fine).
Habits de la figurine :
- 1 feuille de feutrine 20/30 par ensemble d’habits (ex : veste et pantalon). Par exemple ici : jaune (galette), vert (lapin), bleu (ours), rouge / blanc (loup), noir (renard), marron / vert / écru (grand-père), rouge / orange / écru (grand-mère).
- Chutes de feutrine pour les petits détails. Pour différentes couleurs de feutrine, n’hésitez pas à investir dans un assortiment de couleurs. Gardez toutes vos chutes ! Toutes sont réutilisables pour de petits motifs sur les vêtements, les yeux, des parties de la tête etc.
- Fils de broderie / couture des même couleurs que celles choisies en feutrine.
- Galons et autres rubans si besoin.
Retrouve les tutoriels tout de suite…
Roule galette, Kit de tutos & patrons
Petites infos pratiques sur les tutos !
Cet ensemble de tutoriels est composé de documents au format PDF, téléchargeables 4 fois et imprimables de suite. Aucun fichier ne sera envoyé par courrier postal.
Chaque document se compose comme suit : le tutoriel avec les photos du pas-à-pas, suivi du patron qui se trouve sur les dernières pages. Vous pouvez n’imprimer que les patrons pour économiser papier et encre.
Chaque patron est à imprimer en taille réelle ou échelle 100%. Il existe sur chacun un petit carré de test mesurant 5 cm (pour le patron de la galette) et 2 cm (pour tous les autres patrons).
Imprimez un patron, vérifiez bien la taille de ce carré, avant d’imprimer tous les autres.
Bonne création !
Retrouve tous les articles sur Roule Galette
Sur le blog…
Si tu as aimé, laisse-moi un commentaire ci-dessous ou
Ping : Joue l'histoire de Rêve de Galette - Tissetrame