Le conte des Trois petits Cochons

trois petits cochons, maman truie, loup, maison brique, paille, bois

Il était une fois où les cochons parlaient en rimes…

Once upon a time when pigs spoke rhyme
And monkeys chewed tobacco,
And hens took snuff to make them tough,
And ducks went quack, quack, quack, O!

Il était une fois où les cochons parlaient en rimes
Et où les singes mâchaient du tabac,
Et les poules prenaient du tabac à priser pour s’endurcir,
Et les canards allaient en faisant coin-coin, coin-coin, coin-coin, O !

Ce sont les premières lignes du conte des Trois petits Cochons, collecté par Joseph Jacobs dans son ouvrage English Fairy Tales, en 1890.


Le contexte du conte des Trois petits cochons

Pourquoi lui ?

C’est le conte préféré de mon fils en ce moment ;)! Nous l’avons lu, relu et relu encore, au point que nous le connaissons presque par cœur !

Ni une ! ni deux ! Par les poils de mon petit menton ! Construisons donc nos maisons et jouons !

Je l’ai découverte dans cette collection de livres disque / K7 audio (et oui, c’était il y a longtemps !). Je connaissais la chanson par cœur !

Les trois petits cochons / Adès – Le Petit Ménestrel

Petit historique

Les Trois petits Cochons sont un des contes les plus connus et les plus appréciés des enfants !
Conte oral anglo-saxon très ancien, il apparait pour la première fois dans l’ouvrage The Nursery Rhymes of England, de James Orchard Halliwel, sous le titre The Story of the Three Little Pigs, en 1886. Puis dans une autre version, collectée par Joseph Jacobs, dans English Fairy Tales en 1890.

Ensuite Walt Disney les a popularisés en 1933, et c’est sans doute comme cela que tu l’as découverte !

Voici un lien qui te permettra de voir ce premier court-métrage :



Toutes les créations autour des Trois Petits Cochons

Sans plus tarder, voici mes créations inspirées de ce conte.
En cliquant sur chaque lien, tu ouvriras directement la page concernée.
Mais si tu es pressé, tu peux directement aller à la boutique via les liens présentés.

Sur le blog…

plume du logo


Si tu es curieux,
si tu veux en savoir davantage sur Les Trois petits Cochons,
continue à lire ci-dessous !


L’histoire des Trois petits Cochons

trois petits cochons, maman truie, loup, maison brique, paille, bois

La trame originale

L’histoire, vous la connaissez, est celle de trois petits cochons, que leur maman envoie au loin, car elle n’a plus de quoi les nourrir. Les trois petits cochons promettent de se garder du loup et de se construire des maisons bien solides. Le premier va se construire une maison en paille, le deuxième une en bois, le troisième une en briques. Les maisons sont plus solides à chaque fois, mais le loup arrive et souffle sans difficultés sur la paille et le bois. Il mange les deux premiers petits cochons. Il se heurte alors aux briques et essaye de convaincre par tous les moyens le troisième petit cochon de sortir pour qu’il puisse le manger. Mais celui-ci est plus malin que le loup et arrive à s’en sortir à chaque fois.

trois petits cochons, maman truie, loup, maison brique, paille, bois

Les variantes de l’histoire

La version originelle du conte se termine par la victoire du troisième petit cochon sur le loup. Il y a toute une partie de l’histoire qui n’est pas souvent racontée dans les livres actuels.
En effet, après avoir essayé de souffler sur la maison de briques, le loup propose au petit cochon d’aller chercher des navets dans un champs, puis des pommes sur le pommier du voisin, puis enfin de s’amuser ensemble à la fête foraine. Le petit cochon déjoue à chaque fois les pièges. Finalement il arrive à rentrer sain et sauf de la fête grâce à un tonneau dans lequel il se cache et qui roule jusqu’à sa maison. C’est à ce moment là que le loup, fou de rage, grimpe sur le toit, passe par la cheminée. Mais il se retrouve à bouillir dans la marmite que le petit cochon a mise sur le feu.

Même cette fin connaît des variantes : soit le loup périt et est mangé par le petit cochon, soit il se sauve dans la forêt et on ne le revoit plus jamais.

Évidemment la variante la plus connue est celle de Disney, où les deux premiers petits cochons ne sont pas dévorés par le loup, mais se réfugient chacun chez son frère le plus proche. Et à la fin, le loup est mangé par les trois petits cochons.


trois petits cochons, maman truie, loup, maison brique, paille, bois

La symbolique du conte

L’histoire des trois petits cochons est très intéressante pour les enfants. Car elle les confronte à la notion même du principe de réalité et du principe de plaisir.

Les trois âges de l’enfance

Dans Psychanalyse des contes de fées (p.67-71), Bruno Bettelheim explique que les trois cochons représentent les trois périodes de l’enfance, ou le même cochon a trois âges de sa vie.
Le premier petit cochon construit une maison en paille le plus vite possible, car il lui tarde de recommencer à jouer et à se reposer ; il ne prend pas grand soin à la construction de sa maison, car il n’est pas encore dans la capacité d’anticiper sa solidité par rapport au loup. Aucun de ses frères ne lui propose de l’aider, il se retrouve seul à créer sa demeure bien friable face au prédateur.
Le deuxième petit cochon est un peu plus âgé. Il choisit du bois pour son abri. C’est un peu plus solide et il y met plus d’ardeur et d’effort que le premier. Son effort sera en partie récompensé, car la maison résiste davantage aux soufflements du loup. Cependant le deuxième petit cochon finit quand même par être mangé. Tous les deux n’ont pas su résister au principe de plaisir, et ont construit leur abri trop rapidement, sans voir plus loin que le moment présent et donc sans se préoccuper de leur sort à long terme.
Quant au troisième petit cochon, il prend le temps nécessaire à la bonne construction de sa maison : il sait résister aux distractions le temps d’assurer ses besoins élémentaires pour sa survie.

Le troisième cochon vainc par la ruse

Il est « capable de prédire correctement le comportement du loup », il agit en fonction pour se protéger, sans s’empêcher de faire ses expériences. Lors des moments où le loup arrive à le surprendre, il trouve toujours une solution pour s’en sortir. Et finalement, malgré les avantages que possède le loup au départ, c’est le troisième petit cochon qui réussit à rester en vie grâce à son intelligence et sa ruse.

Que nous apprend donc cette histoire ?

Les enfants s’identifient très bien aux trois protagonistes : car ils savent bien eux, qu’ils préfèrent jouer que ranger leur chambre ou de prendre un K-way, alors qu’il y a du soleil dehors ! Ils comprennent pourquoi le loup mange les deux premiers petits cochons, et en transposant, pourquoi ils sont sans défense face aux adultes ou aux élans de l’inconscient. Mais ils apprennent aussi qu’ils peuvent évoluer, grandir et se protéger. Cette histoire donne beaucoup d’espoir aux enfants : car ils découvrent qu’en grandissant, en développant leur intelligence, leurs capacités d’analyse et de raisonnement, ils arriveront à se défendre face à un adversaire qui parait plus puissant.
Comme tout conte, l’histoire ne propose pas de solution toute faite, mais laisse à l’enfant le soin de créer lui-même son propre processus d’acquisition de sa maturité. Les variantes que l’on choisit de conter ont donc chacune une importance symbolique différente !


Retrouve tous les articles sur les Trois petits Cochons…


Si tu as aimé, laisse-moi un commentaire ci-dessous ou


Cécile

Un peu de moi... Je m'appelle Cécile. Je suis tisseuse d'histoires, artiste et créatrice d'univers. Suis-moi... Je te propose d'être ton guide dans l'univers des contes... https://tissetrame.fr/mon-histoire

Laisser un commentaire