Veux-tu,toi aussi, jouer les aventures de Mademoiselle Galette ?
Il était une fois une petite galette qui s’ennuyait, toute seule sur le bord de sa fenêtre… Elle avait été cuite par la grand-mère et attendait de refroidir, avant d’être dégustée…
Tu reconnais cette histoire, n’est-ce pas ? L’as-tu déjà lue ? Ou entendue à l’école ? Je t’ai même présenté dans un article précédent les personnages savoureux que j’ai créés pour la raconter, et que je te propose de réaliser toi aussi.
Pour t’immerger encore plus dans cette histoire et de donner envie de revivre les aventures de la petite Galette, je me suis bien amusée à réécrire ce conte sous forme de dialogues.
Voici donc ma version de l’histoire de Mademoiselle Galette. Tu peux la lire en famille à la veillée, ou bien comme au théâtre, devenir acteur et réalisateur : la jouer avec tes ami(e)s ou bien avec les sept personnages que tu as créés. D’ailleurs Mémé Jeanne et Pépé Jean ont insisté : ils voulaient vraiment être nommés ainsi, et pas seulement « grand-mère » et « grand-père » !
La pièce de théâtre de Rêve de Galette
Voilà un petit extrait des débuts de Rêve de Galette…
Scène 1 : Pépé Jean et Mémé Jeanne sont assis à table, Pépé lit le journal, Mémé tricote. Pépé Jean : Dis, Mémé, dis-moi, as-tu dans ta cuisine, De quoi préparer une galette moelleuse et fine ? Mémé Jeanne : Mais Pépé, je l’aurais fait bien volontiers, Si seulement il me restait un peu de farine ! Pépé Jean : Hum ! Il reste un peu de la moisson au grenier, Balaye le plancher, récolte les grains de blé ! Mémé Jeanne : C’est bon, Pépé, je vais aller en ramasser. Scène 2 : Mémé Jeanne prend un balai, monte les escaliers et balaye au grenier, elle n’est pas très contente. Mémé Jeanne : Balaye le plancher, Balaye le plancher… Il exagère l’Pépé ! Et mon tricot alors ? Balaye le plancher, Balaye le plancher…. Ah tiens un grain de blé ! Et un deuxième encore ! Allez allez Mémé, Prends donc un saladier, Mets-y les grains de blé Et va moudre bien fort ! (...)
Inspiration
Mademoiselle Galette m’a énormément inspirée !
Je me suis retrouvée petite fille, en train de dévorer les Fables de Jean de la Fontaine, ou des poèmes, comme celui de Ronsard Mignonne, allons voir si le rose, ou encore les comédies de Molière…
Chaque personnage m’a inspirée d’une manière différente, j’avais parfois l’impression qu’ils tenaient le stylo pour parler à leur façon…
la reliure
J’ai illustré le texte avec les photos des personnages, qui ont tous posé comme de vrais acteurs !
Et puis un jour de formation, le dessin de couverture s’est invité sous mon crayon…
le texte
Alors j’ai laissé mon stylo écrire des mots sur une feuille de papier…
Les dialogues de l’histoire de la petite galette se sont écrits tous seuls ! et en vers en plus ! (et non en prose, comme l’aurait sans doute préféré le Monsieur Jourdain de Molière ! (Est-ce que tu connais cette pièce ? elle est très drôle aussi ! )…
Pour la reliure, j’ai choisi une reliure japonaise, car c’est une reliure assez facile à coudre. Elle s’orne d’un motif sur le dessus, qui reprend le nom de Tiss é Tr’âme.
Viens jouer
l’histoire de Rêve de Galette !
Le livret du conte et sa reliure japonaise
Je te propose d’imprimer et de relier toi-même ton livret du conte de Rêve de Galette
Contenu du kit
Ce kit comprend :
- le livret du conte de 22 pages au format PDF, illustré des photos de mes personnages, à imprimer en recto-verso, format A4 paysage, échelle 100 %.
- ainsi que le tutoriel et le gabarit pour créer la reliure japonaise.
Les fournitures nécessaires
pour le livret :
- des feuilles de papier à imprimer en 80 ou 90 gr,
- une imprimante couleur (pour les photos des personnages).
pour la reliure :
- Les pages du conte imprimé en format A4 paysage,
- Une page cartonnée pour le dos, type Canson coloré ou dos de couverture grain cuir,
- Une feuille transparente de reliure (facultative) pour protéger le devant,
- Une page de Canson blanc pour imprimer le gabarit (vous le trouverez à la dernière page de ce tutoriel),
- Pour le renfort devant de 4 cm x 21 cm : feuille de Canson, ou dos de couverture grain cuir (de même couleur que votre dos),
- Aiguille à couture à la main (choisissez-la assez épaisse pour le perçage des trous), un poinçon ou emporte-pièce,
- Fil de broderie ou de couture de la couleur que vous souhaitez, contrastant avec votre première page, ou votre renfort devant,
- Pinces à papier ou de couture, ou à défaut épingles à linge avec papiers ou tissus de protection,
- Ciseaux.
Retrouve le livret du conte et sa reliure tout de suite…
Rêve de galette, conte théâtralisé
Petites infos pratiques sur les tutos !
Cet ensemble de tutoriels est composé de documents au format PDF, téléchargeables 4 fois et imprimables de suite. Aucun fichier ne sera envoyé par courrier postal.
Chaque document se compose comme suit : le tutoriel avec les photos du pas-à-pas, suivi du patron qui se trouve sur les dernières pages. Vous pouvez n’imprimer que les patrons pour économiser papier et encre.
Chaque patron est à imprimer en taille réelle ou échelle 100%. Il existe sur chacun un petit carré de test mesurant 5 cm (pour le patron de la galette) et 2 cm (pour tous les autres patrons).
Imprimez un patron, vérifiez bien la taille de ce carré, avant d’imprimer tous les autres.
Bonne lecture !